La ville d'Essaouira, située sur la côte Atlantique du Maroc, a une très ancienne et passionnante histoire. Pour aller visiter cette belle cité portuaire et pour découvrir la diversité du royaume, pensez à louer une voiture au Maroc.
Située à l'est de Marrakech, sur la côte Atlantique, la ville d'Essaouira n'est pas parmi les villes les plus touristiques du Maroc, comme Tanger, Rabat ou Casablanca. Pourtant, Essaouira est l'une des villes les plus passionnantes du royaume. Son histoire remonterait à l'Antiquité (des pièces de monnaie de l'Empire romain ont été retrouvées sur l'île de Mogador), mais sa fondation date officiellement du XVIIIème siècle.
Un port d'attache
La ville d'Essaouira aurait d'abord été fondée afin d'être un port d'attache pour une compagnie danoise. La construction de la kasbah et des remparts est d'abord confiée au français Théodore Cornut, avant que celui-ci soit congédié. La ville, ses bastions, la sqala, et le port sont ensuite pensés par plusieurs architectes dont Ahmed El Inglizi. Dès la fin du XVIIIème siècle, Essaouira devient donc une ville importante, aussi bien pour l'économie du Maroc mais aussi pour les affaires diplomatiques.
De nos jours, la ville d'Essaouira n'a plus cette même importance économique ou politique. Elle reste néanmoins l'une des villes les plus intéressantes et les plus charmantes du pays. On y va pour admirer les ruines, les remparts, et le célèbre port de pêche aux bateaux bleus.
Le petit conseil Thrifty Maroc : louez une berline pour aller visiter la ville d'Essaouira.
Infos pratiques
Essaouira est une ville portuaire dont l'histoire remonte à l'Antiquité. Pour aller visiter cette belle cité, il vous faudra louer une voiture à Marrakech puis faire 2h40 de route vers l'ouest : prenez d'abord la N8 jusqu'à Chichaoua puis la R207 jusqu'à Essaouira.