Quand on pense à visiter le Maroc, on pense à la visite de musées, de mosquées et de ksars anciens. On ne pense pas tout de suite à la visite de villes abandonnées. Pourtant, il s'agit d'une activité à faire près de Midelt. Pensez à louer une voiture à Fès et partez à la découverte des mines abandonnées d'Ait Aouli.
Vous êtes un aventurier et vous souhaitez voir un Maroc différent ? Si tel est le cas, alors nous vous conseillons de vous rendre au sud de Fès et de visiter les mines d'Ait Aouli. Situées à environ 25 kilomètres au nord de Midelt (mais à environ trois heures de route, à cause de la route sinueuse et parfois accidentée), les mines d'Ait Aouil sont en fait une ville et des mines de plomb abandonnées.
Fermées en 1980, les mines d'Ait Aouli ont été désertées. L'atmosphère de cette ville fantôme est ce qui la rend si populaire. La route menant jusqu'à elle vaut également le détour. Les vallées et les monts rocailleux qui bordent la route (en partie goudronnée) offrent des superbes paysages, brutes et hors du temps.
Le petit conseil Thrifty Maroc : louez un 4x4 pour vous rendre à Midelt, d'où vous pourrez partir pour les mines d'Ait Aouli.
Infos pratiques
Les mines d'Ait Aouli sont des mines abandonnées du sud de Fès. Les mines et le village abandonné qui les entourent peuvent être visitées. Pour cela, il faut prendre la route, vers le nord, depuis la petite ville de Midelt.